La frustration
🤗 Vous venez de passer un moment formidable avec votre enfant, vous lui avez fait plaisir en prenant du temps pour l’emmener dans son parc d’attraction préféré, et là, au moment de sortir, il ne fait que répéter qu’il en voudrait encore. Comme si ce n’était pas suffisant d’y avoir passé la journée ! 🤯
Quand l’enfant verbalise que c’était bien, qu’il aimerait que ça continue, en général, nous les adultes, prenons peur. 😨 Nous avons peur qu’il réclame encore et qu’il ne passe pas à autre chose, nous avons peur de devoir essuyer une énième crise.
Nous avons alors souvent tendance à lui rappeler la réalité en disant que c’est terminé, que c’est comme ça, point, il n’y a pas à discuter.
Que se passe-t-il en réalité ?
L’enfant est frustré parce que le moment agréable passé ensemble se termine.
Généralement, il en parle parce qu’il a aimé, parce qu’il aimerait que ça continue, parce qu’il se remémore déjà tout ce que ce moment lui a apporté.
L’adulte lui rappelle que c’est terminé et qu’il n’y a pas à discuter.
La frustration de l’enfant est renforcée.
Comment faire autrement ?
Plutôt que de rappeler à l’enfant que c’est terminé (il l’a déjà bien compris), pouvons-nous prendre le temps de nous rappeler avec lui ce qui était bien, ce qu’on a aimé ?
Cette discussion nous permettrait de rester en lien avec l’enfant et d’assimiler l’expérience que nous avons vécue pour passer à autre chose beaucoup plus facilement.